samedi 18 octobre 2008

Avant propos



De nombreux papiers, dans tous le royaume, depuis de nombreuses années, ont put foisonner. Journal d’information de bonne facture ou feuille de choux colportant ragots et rumeurs, tout et son contraire a put être lu au Royaume de France. La liberté de la presse ayant pu être presqu’ainsi envisagée, si un arrêt de la cour d’appel n’avait mis un bémol, à juste titre, à cette folle liberté qui outrageait parfois et souvent diffamait.

Aujourd’hui l'Orléanais, peut se prévaloir de posséder un journal de qualité qu’est la Voix de la Loire. Journal aujourd’hui en remaniement, et dont la diffusion est hélas suspendue. Des initiatives semblent cependant vouloir relancer ce journal d’information. En attendant avec impatiente cette remise au gout du jour, nous avons le plaisir de présenter un nouveau journal d’une toute autre catégorie.
Le collège de la noblesse d’Orléans, a souhaité créer un journal qui ne relaterai plus les faits, mais qui véhiculerait les idées, qu’elles soient politiques, juridiques ou culturelles. En cela, l’exercice semble assez nouveau, peut être même inédit. C’est donc avec appréhension que nous vous livrons ce journal qui devrait évoluer en permanence, au gré de l’actualité du Royaume et des fluctuations de la pensée qui chez l’homme sont parfois bien grande.
Le projet est ambitieux, nous ne le cachons pas. Il s’adresse aux personnes s’intéressant à leur duché, et plus généralement à la société dans laquelle nous évoluons : le Royaume de France. La rédaction du journal s’est fixée pour seul objectif la formation intellectuelle. Il ne s’agit pas là d’une quelconque prétention démesurée, mais plutôt d’une ambition, d’un désir de partager la connaissance, les idées, les points de vue. Je pense que tous les auteurs au sein du journal seront d’ailleurs ravis de débattre a posteriori sur les idées exposées. La ligne éditorial est donc simple : Des idées, toutes les idées, rien que des idées. Nous refuserons ainsi systématiquement de faire de l’information factuelle qui n’apporte que peut de chose et nous préférerons toujours de commenter les faits ou d’exposer des idées nouvelles ou existantes. Les positions entre rédacteurs d’ailleurs pourront diverger, et il n’y aura pas là de contradiction avec l’objectif unique du journal, bien au contraire, il s’agira de proposer le plus grands nombres de points de vues sur les sujets les plus importants du moment, mais pas seulement. Car nous considérons que c’est en cela qu’existe la véritable information, celle qui enseigne, celle qui élève, enfin celle qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Je pense que ces phrases, qui peuvent paraître creuses, ne le sont pas, et que notre journal saura illustrer ces avants propos et que de l’illustration de ceux-ci naitra un illustre journal…

Comme la formule consacrée le veut, je vous souhaites donc un bon appétit ... d'Idée !

Aucun commentaire: